Activités de l'AEEPE

Titre Commentaires Date
De Vaux-sur-Seine à Herblay

Aller
Paris Saint-Lazare ligne J.... 10h22..........train MOCA dir. Mantes-la-Jolie
Vaux-sur-Seine .................... 11h05 .......... trains toutes les 15 minutes

Retour
Herblay-sur-Seine .............. 19h21 .............. ligne J RER
ParisSaint-Lazare...............19h46 ............trains toutes les 15 minutes

Vaux-sur-Seine

Cette randonnée se déroule sur les berges de la Seine, les collines et les hameaux

Andresy

L'église Saint-Germain est une église catholique typique. Son noyau est un édifice gothique de plan allongé, avec un vaisseau central avec triforium et fenêtres hautes, et deux bas- côtés, le tout voûté d'ogives, et se terminant par un chevet plat. À voir, les chapiteaux ornés de salamandres (François 1er).

Conflans-Sainte-Honorine

L'église Saint-Maclou d'origine XIIe siècle donne une bonne illustration de ce furent les églises de la période dite de transition roman/gothique. Longtemps négligée, l'église Saint-Maclou a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration. Par exemple, les voûtes néo-gothiques de la nef et des bas-côtés ont été supprimées, et les plafonds lambrissés en forme de voûte en berceau remis au jour.

Péniche-Chapelle«Je sers»

Construit en 1919, ce bateau- chapelle consacrée à Saint- Nicolas est l'église des bateliers et de tous ceux qui sont en rapport avec la batellerie..Peu après, le parc du Prieuré avec un magnifique point de vue surplombant la Seine.

Herblay

Herblay ne compte qu'un seul monument historique sur son territoire : l’église Saint-Martin début XIIe siècle, d’architecture soignée avec 5 verrières « Renaissance ».

Herblay est contruit sur un plateau riche en gypse et en calcaire d’où étaient extraites des pierres pour la construction des abbayes et cathédrales.

La pudeur et la modestie étant de grandes vertus, se rattachant toutes deux à la vertu de tempérance, veillez amies, à avoir une tenue décente, vous rappelant qu’une jupe de mise normale dans la positon assise doit recouvrir les genoux entièrement, et un corsage pour être décent, doit recouvrir les bras largement.

Merci de l’observer

Voir l'image :

15/01/2023
Commentaire des Lois de Platon par l'abbé J.O.NERI

Après La République, l'AEEPE poursuit son cycle d'étude des oeuvres de PLATON, avec Les lois, commentées par l'abbé J.O. NERI dans une conférence de 1h30 à partir de 18h30.

21/01/2023
18/02/2023
18/03/2023
Histoire de l'Inquisition

Poursuite du cycle de conférences exceptionnelles sur l'histoire de l'inquisition par l'abbé J.O. NERI, le dimanche à 20h.

29/01/2023
26/02/2023
26/03/2023
Randonnée de Viarmes à Précy-sur-Oise

Aller
Paris gare du Nord, ligne H .....10h04........ train LOMI dir. Luzarches Viarmes ...................................... 10h45 ........ 1 train toutes les heures

Retour

Précy-sur-Oise.........................19h01.........1traintouteslesheures Paris gare du Nord .................... 19h57 ........ correspondance à Persan

Abbaye de Royaumont

L’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien. Le choix du site répondait aux exigences de l’économie monastique cistercienne, voulant que chaque abbaye puisse subsister en autarcie. Elle est construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Saint Louis, et est alors une des plus importantes abbayes de France. Elle demeure abbaye cistercienne jusqu’à la Révolution française, elle est vendue comme bien national et devient un site industriel textile. Elle retrouve sa vocation religieuse en 1864, jusqu’aux lois Combes en 1905. L’abbaye est alors rachetée par Jules Goüin, et son petit-fils Henry, industriel et mélomane. culturelle.

Église de Boran-sur-Oise

Précy-sur-Oise

L'église Saint-Pierre-et-Paul, Son plan s'inscrit dans un rectangle : l'église n'a pas de transept, et il n'y a pas de distinction entre nef et chœur. Le haut central de sept travées est ajouré par de petites fenêtres hautes sous les lunettes des voûtes, au-dessus des murs aveugles qui suivent aux grandes arcades : il n'y a pas de galeries ou de triforium.

La pudeur et la modestie étant de grandes vertus, se rattachant toutes deux à la vertu de tempérance, veillez amies, à avoir une tenue décente, vous rappelant qu’une jupe de mise normale dans la positon assise doit recouvrir les genoux entièrement, et un corsage pour être décent, doit recouvrir les bras largement.

Merci de l’observer

Voir l'image :

11/02/2023