Pascal : la raison et la grâce par l'abbé B. Labouche de l'ISSPX

Paul Briffaut

Une belle mise en avant de la pensée unique et originale de Blaise Pascal sur le site de la Porte latine de l'ISSPX, malgré la mise à l'index des "Provinciales".

Pascal et ses pensées très actuelles sur l'Église :

"L’histoire de l’Église doit être proprement appelée l’histoire de la vérité. Il y a plaisir d’être dans un vaisseau battu de l’orage, lorsqu’on est assuré qu’il ne périra point. Les persécutions qui travaillent l’Église sont de cette nature [858/859]."

"Si l’ancienne Église était dans l’erreur, l’Église est tombée. Quand elle y serait aujourd’hui, ce n’est pas de même : car elle a toujours la maxime supérieure de la tradition, de créance de l’ancienne Église ; et ainsi, cette soumission et cette conformité à l’ancienne Église prévaut et corrige tout [867]."

Saluons Pascal,