Catholiscisme et laïcité

Jose O. NERI

La laïcité ne peut vraiment s’expliquer que par l'effet de la doctrine catholique qui a clairement distingué les deux domaines : le religieux et le civil.

Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont séparés. Car il faut que les 2 pouvoirs s’accordent l'un à l'autre (à la différence de la République contemporaine qui n’accepte pas cette coopération).

Saint Augustin a combattu le manichéisme en s’appuyant sur le stoïcisme. Le manichéisme se posait le problème du mal. Quelle est sa nature ? Proclus a fourni une explication qui sera reprise par St Augustin.

Le mal est une privation du bien mais ça ne suffit pas a expliquer l’efficacité du mal. On peut considérer le mal comme un parasite du bien. Le bien est toujours le support du mal. Le mal n'existe jamais par lui même : il est essentiellement une dégradation de quelque chose d'autre.

Car si l'on admet que le principe du mal est équivalent au bien, alors c’est que Dieu en est responsable. Ce qui n'est pas possible ou conduit au manichéisme. Mais le mal est plutôt le bien qui se dégrade. Le mal affecte le bien mais n’est pas en lui-même une substance (substance est composée de matière et de forme).

La nature du mal est d’être parasitaire selon Procus. Plus une personne est parfaite, plus sa capacité de nuisance est grande (cf. Satan)