AEEPE

L’actualité des Pères de l’Eglise

1. 

CONFÉRENCE DE JACQUES BAUDEAU LORS DE LA JOURNÉE ORGANISÉE PAR LE CEP (Centre d'Etudes et de prospective sur la Science) À LA CLARTÉ DIEU (ORSAY), LE 28 SEPTEMBRE 2019

Qui sont les Pères de l’Eglise ?

La définition de « Père de l’Eglise « est plus difficile à exprimer que celle de « Docteur », donnée en 1295 par le pape BONIFACE VIII qui a élevé quatre Pères de l’Eglise d’Occident au rang de « Docteurs » : AUGUSTIN, AMBROISE, JEROME et GREGOIRE Ier afin : « d’élever leur célébration et commémoration liturgique au rang de celle des Apôtres et reconnaître leur autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie.» Ce qu’on appelle la « doctrine éminente ».

Plus tard, saint Pie V élèvera quatre pères d’Orient : saint ATHANASE, saint BASILE, saint GREGOIRE DE NAZIANCE et saint JEAN CHRYSOSTOME. au rang de docteurs.

Dès lors, quelle liste des Pères de l’Eglise peut-on établir ? On a à notre disposition une liste des « Docteurs de l’Eglise » qui sont au nombre de 36 dont la moitié sont « Pères de l’Eglise ».

Mais comment distinguer les « Pères » des « Docteurs » ? Certains pères ne sont pas canonisés. Selon le père Georges HABRA, dans son ouvrage sur la Transfiguration : « le mot ‘Père’ doit être entendu, non au sens strict de théologien de l’Eglise des premiers siècles, dont l’unanimité en matière de foi est décisive, mais au sens large pour y inclure de grands noms, tels ORIGENE, TERTULLIEN et CLEMENT d’ALEXANDRIE qui ne sont pas canonisés. » Mais cela ne les empêche pas d’être des fondements solides de notre foi. Ainsi quand LEON XIII fait l’éloge de saint THOMAS d’AQUIN, il fait d’abord l’éloge de ces écrivains. Ils ont écrit principalement en grec et en latin même s’il ne faut pas oublier les pères Syriaques, tels saint EPHREM et saint ISAAC.

Quelle période ?

Tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont vécu jusqu’au VII ème/ VIII ème siècle, le dernier Père en Orient étant saint JEAN DAMASCENE, mort en 749, et en Occident BEDE LE VENERABLE, en 735.Par ailleurs, on distingue généralement trois grandes catégories de Pères correspondant à différentes périodes :

- les Pères apostoliques, dont l’enseignement est très proche de celui de l’Evangile, par exemple saint DENIS L’AREOPAGITE, saint IGNACE d’Antioche, saint POLYCARPE, souvent martyrs.

- les Pères apologètes, par exemple, saint JUSTIN, saint IRENEE, utilisant la philosophie pour lutter contre les erreurs de leur temps,

- tous les autres Pères, avec un âge d’or situé entre le Concile de NICEE (325) et celui de CHALCEDOINE (451).

Pour la suite de cette conférence voir : https://www.youtube.com/watch?v=4tmMQykZYQw