Thomas More
L'Utopie
1. L'Utopie est écrite en 1516 et entend décrire une société idéale fondée sur des principes communautaires. On a ainsi pu dire que Thomas MORE était le premier socialiste de l'histoire. En effet, il réagit contre le mouvement des "enclosure" qui consistait pour les riches éleveurs de moutons à enclore les prairies qui étaient jusqu'à présent des biens communs, les communaux. Voici comment il décrit ce processus :
Mais dans "l'ile d'Utopie", il n'en va pas de même : tout est parfaitement mesuré et prévu dans un système très ordonné où la fantaisie n'a pas sa place car toutes les villes sont constuites sur le même modèle :
Il y a, au milieu des champs, des maisons commodément construites, garnies de toute espèce d'instruments d'agriculture, et qui servent d'habitations aux armées de travailleurs que la ville envoie périodiquement à la campagne.
Néanmoins, on y pratique un élevage plutôt de type intensif, assez éloigné de la nature :
Le mode de vie est communautaire à l'extrême :
Les vêtements ont la même forme pour tous les habitants de l'île ; cette forme est invariable, elle distingue seulement l'homme de la femme, le célibat du mariage. Ces vêtements réunissent l'élégance à la commodité ; ils se prêtent à tous les mouvements du corps, le défendent contre les chaleurs de l'été et le froid de l'hiver. Chaque famille confectionne ses habits.
Tous, hommes et femmes, sans exception, sont tenus d'apprendre un des métiers mentionnés ci-dessus. Les femmes, étant plus faibles, ne travaillent guère qu'à la laine ou au lin, les hommes sont chargés des états plus pénibles. En général, chacun est élevé dans la profession de ses parents, car la nature inspire d'habitude le goût de cette profession. Cependant, si quelqu'un se sent plus d'aptitude et d'attrait pour un autre état, il est admis par adoption dans l'une des familles qui l'exercent ; et son père, ainsi que le magistrat, ont soin de le faire entrer au service d'un père de famille honnête et respectable.
Les magistrats, appelés syphograntes, ont la tâche de veiller à ce que chacun remplisse ses obligations, notamment de travail mais sa durée est limitée à 6 heures par jour :
Les Utopiens divisent l'intervalle d'un jour et d'une nuit en vingt-quatre heures égales. Six heures sont employées aux travaux matériels, en voici la distribution : Trois heures de travail avant midi, puis dîner. Après midi, deux heures de repos, trois heures de travail, puis souper. Ils comptent une heure où nous comptons midi, se couchent à neuf heures, et en donnent neuf au sommeil.
Le temps compris entre le travail, les repas et le sommeil, chacun est libre de l'employer à sa guise. Loin d'abuser de ces heures de loisir, en s'abandonnant au luxe et à la paresse, ils se reposent en variant leurs occupations et leurs travaux. Ils peuvent le faire avec succès, grâce à cette institution vraiment admirable.