Photos des randonnées

Randonnée avec Jacques Baudeau et ses amis De Morcerf à Faremoutiers 27/01/2024
De Saint-Chiron à Dourdan par le GR1 "tour de l'Île-de-France 20/04/2024

Randonnées à venir

Pour trier le tableau, cliquez sur les têtes de colonnes (Titre, Commentaires, Date).
Pour rechercher dans la liste, tapez un mot-clé dans "Rechercher".

Titre Commentaires Date
Randonnée sur la voie de la Liberté - 1945

la voie de la Liberté

La voie de la Liberté est une voie commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est matérialisée par 1148 bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) en Normandie, et Bastogne, dans la province belge du Luxembourg, marquant l’itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.

C’est le colonel Guy de La Vasselais, ancien chef de la Mission militaire française de la liaison tactique près le XXe Corps de la IIIe Armée U.S., qui conçoit, dès juin 1944, de réaliser un souvenir grandiose de la Libération de la France.

Vulaines-sur-Seine

La borne 77 a été installée au bord de la D951 à Vulaines sur le tronçon Fontainebleau à Montereau. Sur la borne, on distingue du haut en bas :

• Les 48 états des USA,

• Des rectangles de couleur rouge représentant les 4 tronçons de la Voie,

• Le nom de la route et date sur fond de couleur,

• Une face blanche avec kilométrage et numéro,

• L’emblème de la 3e armée américaine,

• Des vagues représentant l’océan atlantique, traversé par les alliés américains.

L’église Notre-Dame-de-Toutes-les-Protections

C’est un ancien édifice religieux orthodoxe russe, devenu un musée municipal, situé à Champagne-sur-Seine, en France.

Vernou-sur-Seine

Église Saint-Fortuné de Vernou : vaste édifice rectangulaire à 3 nefs.

Église Saint-Pierre-aux-Liens, restaurée : nef de 3 travées lambrissée, vitraux 16e, Christ de Bois 15e.

Voir l'image :

08/05/2024